Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
¤ Kawelo ¤
28 janvier 2008

Jumping de Nantes 2008

jumping Hier j'ai eu la chance d'aller à l'édition 2008 du Juming international de Nantes !
Comme chaque année, c'était vraiment super ! J'y suis allée avec Delphine... On a assisté à la fin du prix des Pays de la Loire ainsi qu'au Prix Volvo, notre épreuve préférée.

Pour le premier concours, les obstacles étaient tous entre 1.50 et 1.55m, c'est donc une hauteur assez conséquente ! Le parcours était plutôt tournant et on a eu du beau spectacle ! Quelques SF, pas mal de barres, peu de refus toutefois... Mais pas mal de sauts à l'arrache quand même xD

Bref, c'était marrant. Par contre, je comprendrai jamais les gens qui montent à la barbare, oki ça passe mais bon... ><  Sans parler de ceux qui montent en hackamore ou bride... oui je connais les effets de ces mors et tout mais bon... On m'enlèvera jamais de la tête l'idée qu'un mors simple c'est très bien. A la limite un mors un peu plus sévère oki. Et de temps en temps un hackamore (ou alors régulièrement, mais rênes longues dans ce cas là), ou bien une bride, mais bon... le premier en travail en extérieur et le second en dressage...µ
J'ai fais une fois du cross en bride j'avoue que j'avais super peur de louper un saut et de me raccrocher aux rênes, et donc de faire mal à ma jument.
Alors quand je vois certains cavaliers professionnels complètement accrochés aux rênes, qui se jettent sur l'encolure au moment du saut et tout :s  Bref, je crois que je vais monter comme eux, ça à l'air de marcher mdr !!! Nan mais sincèrement, si nous on montait comme ça à l'entraînement, on se ferait trucider.
Donc ça c'était le prix des pays de la loire, un truc sympa.

Par contre après... le prix volvo !! L'épreuve qu'on ne loupe jamais avec Delphine ! On est vraiment trop fans ! ça s'appelle l'épreuve des 6 barres. Le principe est simple : 6 obstacles disposés sur deux lignes, le premier obstacle est légèrement plus petit que le second qui est lui-même plus petit que le troisième etc. Les cavaliers passent chacun leur tour sur ce parcours, s'ils font SF ils sont qualifiés pour le tour suivant, sinon ils sont éliminés. Au maximum il peut y avoir 5 tours, sachant qu'à chaque tour les obstacles sont montés.
La première ligne, de deux obstacles, est retirée au troisième passage.

Pour le premier tour, les 19 partants ont fait SF ! Le 1er était à 1.15m (facile, j'ai déjà sauté ça avec Faila), le second, deux foulées plus loin, à 1.25m (ça commence à être plus dur, mais Nina a déjà sauté ça), le troisième, après une large courbe, est à 1.35m (ça commence à se compliquer... j'ai sauté ça une seule fois dans ma vie, avec Jacynthe). Deux foulées plus loin, le quatrième à 1.45m (jamais fait et je crois que j'aurais vraiment peur d'aller sur une hauteur pareille !! mdr), le cinquième à 1.55m et le dernier à .... 1.70m !!!!
ça commence haut ! :p

Bon les premiers tours il y a très peu de casse... On monte à 1.80m... puis 1.90m... là, il commence à y avoir quelques refus et énormément de barres. Pas mal de strikes même xD. Deux petites frayeurs notamment...
-> la fille qui avait gagné l'épreuve l'année dernière : sur l'obstacle de 1.90m le cheval s'élance super bien mais... il semble s'arrêter en plein saut :O Il reprend son saut quelques millièmes de secondes plus tard, mais c'était véritablement très impressionnant !! Il a dégommé une bonne partie des barres, qui lui sont arrivées dans les jambes. Apparemment, plus de peur que de mal. Ouf !
-> Un cheval (qu'on aimait pas mouahahah !! ahem.) qui arrive tranquillement sur le premier obstacle de la seconde ligne, tagada, tagada, tagada... puis il semble se rendre compte qu'à quelques centimètres de lui, un obstacle d'un mètre cinquante (à peu près)  se dresse ! Il saute... mais trop tard ! Il n'aura réussit à se hisser que jusqu'à la barre d'un mètre à peu près, faisant tomber toutes celles au-dessus. Refus sur celui d'après bien entendu. Vraiment très étrange...

Bon Delphine et moi avons deux chouchous... Et par miracle, ce sont les deux seuls qui ont passé la barre des 2mètres et qui sont en finale !! :D
L'un des deux est surnommé Faila (ma jument préféré) car il est taré, l'autre est surnommé Morceau (celui de Delf) car il semble un peu niais... "Faila" prend la main de son cavalier au début de la ligne, saute le premier complètement de biais, mais celui-ci monte vraiment super bien et parvient à reprendre le cheval ! Une barre sur le dernier, mais franchement, c'était vraiment pas loin de passer !! Gros coup de coeur pour ce cavalier hors pair !!
"Morceau" est le deuxième à passer sur ce tour... Le record de Nantes va-t-il être battu ? Suspens ! Eh bien oui !! Je crois que j'ai rarement vu un cavalier monter aussi bien, ni même une entente aussi parfaite entre le cheval et son cavalier ! Et vous savez quoi ? Le pire c'est que ce n'est pas son cavalier habituel, il a apprit qu'il allait monter ce cheval 2h avant le début de l'épreuve et ne l'avait jamais monté avant, à part cinq minutes une ou deux fois à la détente xD
Impressionnant franchement...

Mention spéciale aux hollandais : j'adore leur équitation ! superbe position, respect du cheval et tout et tout... chapeau bas =)

Bref, excellente soirée ! Du spectacle, et du bon !! Une délicieuse gauffre au nutella (miam) !! Vivement l'année prochaine :p

Publicité
Publicité
Commentaires
¤ Kawelo ¤
Publicité
Archives
Publicité